Prier avec les réfugiés
Devant ces conflits, ces massacres, ce tourment apparemment infinis dans de nombreux endroits du monde, nous nous demandons comment Dieu permet que ces choses arrivent. L'Ancien Testament décrit comment le peuple d'Israël a souffert de la guerre, la violence, la famine, la persécution et l'exil, et comment il a essayé de trouver la présence du Dieu aimant de l’Alliance dans toutes ces dures réalités.

Cette section du site web offre aux lecteurs l'occasion de réfléchir et prier sur le bien et le mal auxquels nous assistons. A mesure que nous rencontrons et travaillons avec des réfugiés qui ont dû faire face au mal et à la souffrance, il est important de leur rappeler, ainsi qu'à nous-mêmes de rester en contact  avec Dieu, source de tout le bien et amour. C’est la seule manière de résister au mal.



Prier avec les réfugiés en Afrique du Sud: pourquoi les catholiques doivent s'inquiéter de la xénophobie
04 mai 2015
Johannesburg, 4 mai 2015 – Trois mois ont passé depuis qu'une vague de pillages de boutiques de migrants a commencé à Snake Park, dans la zone urbaine Soweto de Johannesburg, et dans d'autres parties du pays. Cette violence a culminé il y a deux semaines à Durban, laissant cinq morts, beaucoup de blessés; de plus, il est estimé que 2500 personnes se sont déplacées et dépendent pour survivre des églises, des mosquées et de la ville.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Nord-Kivu: chanter ensemble pour le Seigneur
01 septembre 2014
Masisi, 1er septembre 2014 – Comment pouvons-nous relever le défi de prier pour que de la place soit donnée aux réfugiés et aux personnes déplacées dans notre communauté? Il est nécessaire de changer notre accueil des personnes déplacées dans notre monde. Quels sont mes engagements personnels à ce propos? Comment puis-je, en tant que membre d'une communauté d'accueil, exprimer de la solidarité aux autres et leur offrir de l'hospitalité?
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: accompagner les personnes en détention
01 avril 2014
Washington, 1er avril 2014 – Aux Etats-Unis et dans beaucoup d'autres pays, le Service Jésuite des Réfugiés s'efforce activement d'aider les réfugiés et les demandeurs d'asile en détention. L'utilisation de la détention pour décourager, contrôler et punir les demandeurs d'asile, a augmenté dans le monde entier au cours de la dernière décennie. Aux Etats-Unis, chaque année, environ 15.000 demandeurs d'asile sont détenus.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Afrique méridionale: redéfinir notre mission dans la vie
01 mars 2014
Johannesburg, 1er mars 2014 – Un matin, j'ai reçu la visite, dans notre bureau, d'une jeune femme réfugiée que j'appellerai Ayan*.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Soudan du Sud: un appel à la paix
01 février 2014
Tombura-Yambio, 1er février 2014 — La population du Soudan du Sud a déjà plus que largement connu sa part de souffrances. Les historiens modernes nous disent que plus de 4,5 millions de personnes sont mortes dans nos guerres d'indépendance, et c'est un nombre semblable de personnes qui ont manqué ces dernières décennies. Notre nation a besoin d'embrasser ce passé pour éviter que se répètent les erreurs qui ont causé ces morts, ces souffrances et ces humiliations à échelle de masse. Je lance donc un fort appel pour la paix au Soudan du Sud, un appel qui vient du plus profond de moi-même.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés à Nairobi: encourager la réconciliation à l'aide de séminaires de spiritualité
01 janvier 2014
Nairobi, 1er janvier 2014 – Les réfugiés passent par de pénibles expériences qui laissent en eux des blessures émotionnelles tandis qu'ils se trouvent dans un pays étranger. Ils portent le poids de ceux qui leur ont causé cette douleur ou la causent encore. Quelquefois, ils sont coupés d'eux-mêmes, des autres, et même de Dieu. En conséquence, quelques-uns développent des complications de diverses maladies et des cauchemars.
Lire la suite >>>